Fonctionnement pompe à chaleur air-air

Comment ça marche ?

La pompe à chaleur (PAC) air-air récupère les calories présentes dans l’air pour chauffer l’air intérieur de votre habitat.

Elle prélève la chaleur de l’air extérieur et la transfère au fluide frigorigène qui se vaporise, puis augmente la température de cette vapeur par compression. En se condensant, la vapeur génère de la chaleur, alimentant alors les unités de chauffage situées à l’intérieur du logement. La pression du fluide diminue par la suite grâce au détendeur jusqu’à l’évaporation, pour que la vapeur obtenue au contact du milieu extérieur permette la reprise d’un cycle nouveau.

L’unité extérieure capte les calories présentes dans l'air

C’est à l’intérieur de votre habitat que l’unité de la pompe à chaleur air-air est installée (en général la cour ou le jardin de votre maison). Elle utilise les calories de l’air pour évaporer un fluide frigorigène qui circule à l’intérieur de la pompe à chaleur. Lors de l’évaporisation du fluide, la pompe à chaleur valorise l’énergie collectée à l’extérieur en augmentant sa température.

L’unité intérieure diffuse les calories dans l’air de la maison

La chaleur est ensuite restituée à l’intérieur de l’habitat au travers des unités intérieures. Il s’agit soit de splits, soit de consoles.